Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Administrateur
Administrateur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://caribou-life.forumactif.com

1 - Le Hors RolePlay (HRP)

le Dim 26 Mar - 0:19
Cela fait longtemps que je n’avais pas décomposé et recentré certaines notions du RolePlay. A vrai dire je me dois actuellement de vous dire, Bonjour ! Ou Bonsoir tout dépends .

Tu es bien jovial aujourd’hui ? Je le sens pas du tout, généralement tu es plus coincé et chiant -- Simon fidèle à lui-même

Eh bien oui je suis jovial car nous allons aujourd’hui aborder une face des plus cachée du Roleplay qui sera je pense appréciée par nos désormais expérimentés lecteurs.

> Et voila ca pompe, bravo, félicitation l’indigence du chroniqueur -- Simon bientôt viré

Merci Simon tu me permet une belle transition pour parler du HRP, le Hors RolePlay. Comme vous avez pu le voir simon a fait souvent un commentaire sur ma façon de saluer, écrire ainsi que les idées mise en avant dans les articles Malwok, on peut apparenter Simon à un HRP car il n’hésitera pas à se détacher du fond de l’article pour mettre en avant des questions, des réflexions, des solutions. Je vais sans doute vous surprendre mais le HRP est le fondement du RP, fou vous direz vous ? Eh bien laissez moi vous prouver le contraire !

Si vous avez lu mes articles sur les fondements du RolePlay vous allez tout de suite comprendre les notions que je vais aborder, évidemment si ce n’est pas le cas ce n’est pas nécessaire mais peut vous aider appréhender plus facilement l’article.

> Bon t’as fait ton placement de produit, tu commence quand tu veux, hein ! -- Simon impatient

Il est vrai le temps est une ressource, à l’assaut du HRP. J’ai décrit le RP, comme vous le savez, à une pièce de théâtre improvisée, le souci avec l’improvisation est qu’il est parfois difficile d’arriver au résultat final, parfait me direz-vous ! C’est cela qui fait la magie du RolePlay ! Oui vous répondrai-je néanmoins une belle scène RP va nécessiter un petit coup de pouce surtout si vous jouez avec des personnes qui n’ont pas la même expérience que vous. C’est ici que le HRP est important, mettre en place des directives et des bases saines pour comprendre, réussir ainsi que potentiellement faire évoluer une scène RP.

> Mouais, mais ca risque pas de casser la scène RP ? -- Simon fidèle bras droit de la plume

Justement Simon , si c’est un risque. C’est même pour cela que le HRP est interdit sur certains serveurs et jeux, mal utilisé il peut rendre une scène insipide, prévisible et surjouée. C’est pour cela que l’utilisation du HRP respecte certains codes et cheminements en plus de cela celui-ci a aussi ses exceptions. Auguste Comte disait ceci : “Savoir pour prévoir, afin de pouvoir”.

Cela est une des principale fonction du HRP, permettre au plus grand nombre d’avoir la capacité d’interagir et de comprendre votre scène/personnage/intrigue. Prendre du temps pour vous mettre dans un contexte HRP et d’expliquer certaines de vos action futures permet d’avancer à l’unisson avec les autres joueurs. Les plus fourbes rétorquent que si nos actions sont prévisibles alors il sera plus facile de les contrer et donc de “détruire”. Il n’y a pas que du faux mais c’est pour cela que je vous disais que les joueurs assez expérimentés devraient s’y atteler, il y a des moments pour faire du HRP cela ne s’improvise que rarement. Par exemple, je vais absolument éviter de commencer une discussion HRP en pleine scène RP, il serait plus sage de le faire avant celle-ci pour se mettre d’accord sur certains point. Attention, pas tous les points ne dévoilez pas non plus tout votre jeu cela aurait des conséquences désastreuses, j’y reviendrai plus tard. Mais Isaac Asimov aborde un point essentiel :

“Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser.”

En évoquant avec les autres participants les points importants de la scène vous laissez tout de même une place à l’improvisation pour vous comme pour les autres. Il faut comprendre que le HRP est une manière d’apprendre et de communiquer, c’est un débat sur une suite d'événements, cela peut aussi prendre la forme d’un résumé de ce qu’il s’est passé afin d’en ressortir les points positifs et négatifs, plus vous le ferez plus meilleur vous deviendrez dans vos futures scènes en bonus vous vous permettrez peut être même d’improviser totalement un concept nouveau avec les bonnes bases. Le HRP ne doit pa être vu comme étant un opposé du RolePlay , mais faisant partie de celui-ci. Si l’improvisation totale permet certes un amusement et une surprise constante, utilisée en continue trop longtemps sans avoir un certain recul dessus accumule les erreures et les faux raccords. Tout dépend évidemment de votre niveau et expérience mais n’oubliez pas, vous n’êtes pas seul à jouer, fort de votre expérience vous avez la responsabilité de diffuser votre savoir et celle-ci, attention toutefois à ne jamais l’imposer.

Jean-Luc Lagardère soutient bien que : “La communication est une science difficile. Ce n'est pas une science exacte. Ca s'apprend et ça se cultive.”

Malgré la nécessité du HRP il faut aussi en comprendre les dangers, le principal étant l’instant d’utilisation, l’utiliser en pleine scène RP peut briser le rythme de celle-ci. Le Seul cas ou une discussion HRP s’impose en pleine scène est si celle-ci bafoue les règles du RolePlay ou empiète sur les libertés créatives d’un autre joueur. A ces uniques conditions il est possible de faire cesser une scène pour mieux la refaire avec des bases saines. Il faut aussi faire attention à vos arguments lors d’une discussion HRP, le but n’est pas de donner une solution tout prête, que celle-ci vous avantage ou non, mais d’amener à réfléchir un joueur sur d’autres possibilités, à sur ses erreures. Si vous donnez le meuble déjà terminé, l’apprenti ne saura pas comment utiliser ses outils pour le faire.

> Tu peux parler avec tes articles toi ! -- Simon vengeur ?

Justement simon, le but des articles n’est pas de tout prendre pour argent comptant mais d’amener à la réflexion sur les sujets.

Souvenez vous donc que le HRP est un outil puissant permettant de faire une scène RP qui le sera tout autant mais peut aussi si mal utilisé être une arme de destruction massive du RolePlay. Convenez donc que son utilisation doit être de qualité et préparé, que c’est un débat non une diffusion idéologique.

> Bah voila quand tu veux, bon t’as fini je peux y aller ? -- Simon a un rendez-vous ?

Oui presque, comme vous le savez Malwok est dorénavant sur le forum du PureSystem et permet donc les commentaires ! Si vous souhaitez que je traite certains sujets ou avez un avis à donner qu’il soit positif ou non, n’hésitez pas, avec des arguments évidemment.

Sur ce bonne journée/soirée à vous ! À la prochaine pour un autre article !

Et n’oubliez pas, restez RP ;-).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant