Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Administrateur
Administrateur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://caribou-life.forumactif.com

3 - Garry's Mod - Présentation du RP sur le DarkRP

le Dim 26 Mar - 0:23
Wesh le DarkRP c'est pas du RP !
-- Jeune Homme lamdba que la lumière de la connaissance n'a jamais innondé.

Ouai mé non cé du semi-rp
-- Jeune Anonyme que la langue française poursuit depuis des années.

Il est vrai que dans le collectif de beaucoup de puristes du RolePlay il est indéniable que certains jeux et modes RP ne le sont pas car ils ne respectent pas plusieurs "conditions" requises pour ces personnes (On tient le prochain article ! ) Mais nous sommes en 2016 et le changement eh bien il a opéré.

Le DarkRP est un Gamemode de Garry's Mod créé en 2007 par FPtje qui reprend et s'inspire beaucoup du LightRP.

De base ce gamemode propose aux joueurs de chosir des métiers qui auront tous des rôles assez précis selon les serveurs. Longtemps pratiqué sur les maps du type Downtown qui offraient moultes possiblités pour ce gamemode. Je ne rentrerai pas plus dans les détails techniques mis à part qu'il est considéré à juste titre comme étant un Semi-RP.

Semi-RP ? Ca veut dire à moitié RP ?
-- Simon questioneur professionel

Merci de demander Simon, mais non ce n'est pas du tout ca, qu'on dise serious-RP,semi-RP, n'importe-RP tous ces termes désignent la liberté du joueur ainsi que les possibilités qu'il a dans son RP et non pas du "niveau RP" qu'il doit respecter. Généralement on dira d'un Jeu ou autre qu'il est semi-RP quand par exemple on peut se permettre de construire sur la carte. Je parlerai plus en détail du semi-RP dans un autre article mais je voulais que la définition soit précisée. Par exemple l'utilisation du micro sur le DarkRP est autorisé, ce qui permet beaucoup de choses niveau interaction (le ton, le volume etc de la voix) et comme nous sommes dans un jeu la description des actions qui sont permises par le jeu ne sont pas à décrire.

Vous l'aurez compris vous avez beaucoup de liberté dans ce gamemode comparé à ceux qui se disent serious-RP. Néanmoins ce n'est pas forcement un avantage, surtout à cause des joueurs !

Achild dirais-tu que les joueurs sont des bons à rien ?
-- Simon toujours questioneur professionel

Hum, oui et non, je m'expliquerai dans un autre article encore (Eh bien oui on ne dévoile pas tout son jeu tout de suite !). Trop de liberté lié au fait que cela soit un jeu, beaucoup de concepts RP passent à la trappe très rapidement, on a vite fait de se dire : "Ouais c'est qu'un jeu de toute manière". C'est totalement vrai cela reste un jeu et le but est le fun mais je dirais :

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

-- John Stuart Mill (origine pas citation directe)

Le Joueur étant pris dans cette grande liberté va oublier de respecter certaines choses primordiales pour que le Rp reste sérieux et bien amené. Certains se sentant à l'abris derrière leur ordinateurs (et ils le sont) ne vont pas hésiter à franchir certaines limites. C'est bien là tout le problème et cela met aussi vite dans le crâne que "le DarkRP c'est pas du RP". Pour autant ce gamemode propose énormement d'outils qui, si bien utilisés permettent un RP de très grande qualité avec beaucoup de possibilités.

Actuellement le DarkRP est très présent du coté français de la communauté Garry's Mod et est aussi utilisé pour accoucher d'autres Gamemodes tels que le PrisonRP qui est en faite une simple modification du DarkRP. Malheureusement, beaucoup si ce n'est tous les serveur DarkRP français n'appliquent plus les vrais règles et définitions de certaines bases du RolePlay en mulitjoueur. De ce fait ils deviennent vecteurs d'une pensée néfaste qui se renforce à chaque nouveau Serveur, il sera donc de plus en plus dur de ramener le DarkRP à son origine de bon gamemode RP.

Mais tant qu'il reste des gens pour espérer rien n'est perdu !

C'est bon t'as fini la ?
-- Simon encore questioneur professionel

A la prochaine pour un autre article, Restez RP !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant